ANIMAUXIvan, dératiseur, traque les « rats » qui s’invitent dans nos foyers

Comment Ivan traque et repousse les « rats » qui s’invitent chez les humains

ANIMAUXBrut, partenaire de « 20 Minutes », découvre une activité peu « rat-goûtante » mais nécessaire
Profession : dératiseur
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

«Je ne connaissais pas ce métier jusqu’à ce qu’un ami m’en parle avec des étoiles dans les yeux. Pour lui, le métier de dératiseur était "le plus beau du monde" » raconte Ivan Rimbaud, gérant de Halte Nuisibles. Brut l’a suivi dans son quotidien professionnel.

Lors de chacune de ses visites, Ivan dispense les conseils élémentaires : « Si le rat est dans votre environnement, chez vous, c’est qu’il est rentré par quelque part. On va donc essayer de trouver par l’endroit par lequel il est rentré pour éviter que ça se reproduise. C’est la priorité », explique le dératiseur.

« Il faut quand même rappeler que le rongeur est vecteur de maladies et de pathogènes, et que ça a des conséquences sur la santé humaine, ajoute le jeune entrepreneur. On ne peut donc pas laisser des rats "s’installer" dans un restaurant ».


NOTRE DOSSIER « RATS »

Mais chasser les nuisibles ne veut pas dire les détruire : « L’idée d’une dératisation, ça n’est pas d’éliminer tous les rongeurs puisqu’ils ont leur place, on a besoin d’eux. Après tout, s’ils sont là, c’est qu’il y a une raison ! En revanche, ils n’ont absolument pas leur place chez nous », tient à préciser le dératiseur.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.