SNCF : Les billets de train pour les vacances d’été mis en vente ce mercredi
transports•La plateforme de la SNCF a rendu possible l’accès à ses billets de train pour l’été dès 6 heures ce mercredi20 Minutes avec agence
Le printemps n’est pas encore là, mais les vacances d’été sont déjà planifiées. C’est pour ces vacanciers de la première heure que la SNCF a mis en vente ce mercredi, dès 6 heures, les billets de train pour l’été. Il est désormais possible pour les voyageurs de réserver leurs tickets de TGV INOUI ou INTERCITES du 8 juillet jusqu’au 3 septembre prochain. Du côté des OUIGO, les ventes sont même ouvertes jusqu’au 9 décembre.
La compagnie de train, sur son site Internet, rappelle néanmoins que le plus tôt est le mieux pour bénéficier de tarifs avantageux et alerte les voyageurs : « Anticipez au maximum l’achat de vos billets. »
23 millions de personnes ont pris le train l’été dernier
Selon Le Parisien, c’est l’approche « yield management », c’est-à-dire que plus le train est demandé, plus le prix des billets augmente. Par conséquent, plus l’achat se fait tôt, plus le voyageur aura de chances de bénéficier de prix plus avantageux.
Une anticipation d’autant plus avantageuse qu’en moyenne, la SNCF a augmenté ses tarifs de 5 % depuis le début de 2023. Cette hausse serait en lien direct avec l’augmentation estimée à 13 % de la facture énergétique du groupe. Ces prix plus élevés auront-ils un impact sur l’affluence du nombre de voyageurs pour l’été ? En 2022, durant les grandes vacances, 23 millions de personnes avaient emprunté le train : c’était 10 % de plus qu’en 2019, marquant un véritable attrait pour ce moyen de transport.
À lire aussi