inflationLa précarité touche de plus en plus les jeunes, selon les Restos du cœur

Restos du cœur : La précarité touche de plus en plus les jeunes

inflationAvant la collecte nationale, le président des « Restos » explique qu’ils comptent « 160.000 personnes de plus à avoir besoin d’une aide alimentaire pour survivre »
Cécile De Sèze

C.d.S

«Une évolution grave, rapide et inédite de la précarité ». Voilà le constat alarmant que fait le président des Restos du cœur. Au lancement de la collecte nationale, qui a lieu entre vendredi et dimanche, Patrice Douret tente à nouveau d’alerter sur l’augmentation rapide et inédite des besoins « d’une aide alimentaire pour survivre » dans une interview au Parisien.

La moitié des bénéficiaires ont moins de 25 ans

L’association compte une hausse de 22 % de ces personnes en difficulté alimentaire depuis le lancement de la 38e campagne en novembre, ce qui correspond à 160.000 individus, des familles avec enfants, des travailleurs, et de plus en plus de jeunes. Selon Patrice Douret, « la moitié a moins de 25 ans ».

Pour faire face, les Restos du cœur rappellent que « la collecte de ce week-end est vitale. » Le coût de la vie, avec une inflation des prix de l’alimentaire supérieure à 14 % sur un an en février, est la principale cause de ce constat « plus grave et plus rapide que ce qu’on avait connu lors de la crise de 2008 ». « L’augmentation du nombre de bénéficiaires en trois ans va être atteinte en quelques mois », estime encore Patrice Douret.