Personnes âgées : Laura a créé une maison de retraite au sein de son propre foyer
DEPENDANCE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite une structure d’accueil « à taille humaine »20 Minutes avec Brut
Afin de trouver une alternative à l’Ehpad, « beaucoup trop gros et où on n’a pas vraiment le temps de prendre soin des personnes », Laura Evrard a décidé de devenir famille d’accueil pour personnes âgées. « Ici, on vit tous ensemble. C’est le but de la famille d’accueil », explique cette jeune maman. Elle accueille donc trois pensionnaires chez elle, avec sa famille, dans sa maison en Haute-Vienne…
« On est tous ensemble, on partage notre vie avec eux »
« On prend les repas en commun. C’est vraiment la vie de famille, les pensionnaires vivent avec nous. Après, j’ai mon espace privé : j’ai un autre salon de l’autre côté pour être avec mes enfants. Parce que la famille d’accueil, c’est du "H24". On est tous ensemble, on partage notre vie avec eux », souligne Laura.
NOTRE DOSSIER « EHPAD »
« L’accueil familial a quand même ses limites », avoue Laura. Pour elle, les structures adaptées restent nécessaires pour un meilleur accompagnement de certaines personnes. « Il y a une différence entre accompagner jusqu’à la fin de vie et avoir une personne qui se met en danger par ses troubles du comportement et sa maladie. Là, ça nécessite un accompagnement dans des structures protégées ».