VOUS TÉMOIGNEZVous avez participé au Service national universel ? Racontez-nous !

Vous avez participé au Service national universel ? Racontez-nous votre expérience

VOUS TÉMOIGNEZAlors que le SNU pourrait devenir obligatoire selon un projet gouvernemental, quels souvenirs laisse cette expérience ?
Cécile De Sèze

C.d.S

Quatre ans après sa mise en place sous Edouard Philippe, le Service national universel (SNU) pourrait s’étendre. Selon des informations de Politis, le gouvernement envisage même de le rendre obligatoire et le généraliser en le programmant sur le temps scolaire. « Le projet porté par le président de la République reste entier », affirme également le syndicat national des enseignants du secondaire.

L’expérimentation de la généralisation du SNU concernerait les départements du Cher, des Hautes-Alpes, des Vosges, du Finistère, de la Dordogne et du Var et serait mise en place dès janvier 2024, dans un an.

Avez-vous fait l’expérience de ce « service civil et citoyen » comme le qualifie la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse Sarah el Haïry ? Quels souvenirs en retenez-vous ? Les bons ? Les mauvais ? Recommanderiez-vous le SNU à des amis ? Avez-vous eu le sentiment que le service national universel vous a servi à quelque chose ? Si oui, à quoi ? Avez-vous été transformé par l’expérience ? Que pensez-vous de cette idée de le rendre obligatoire et de le généraliser à tous ? Si vous voulez nous raconter votre séjour au SNU, vous pouvez témoigner en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.