Lyon : « La ville n’a pas refusé de donner » pour rénover la basilique, assure la Fondation Fourvière
RENOVATION•Fin janvier, la Fondation Fourvière a lancé une campagne de mécénat pour rénover la basilique. Contrairement à ce que disent certains articles, la ville de Lyon n’a pas été sollicitée pour participer et n’a donc pas refusé de donner une subventionE.M.
«Tout va bien avec la mairie et tout commence plutôt bien pour notre grande campagne de mécénat », assure la Fondation Fourvière. Elle réagit à un article publié lundi par Le Parisien - et repris par d’autres médias - qui sous-entend que la ville de Lyon ne souhaitait pas participer à la rénovation de la basilique, un des monuments les plus visités de la métropole, dont les travaux les plus urgents s’élèvent à 5 millions d’euros.
« Cette campagne, lancée fin janvier et qui doit durer trois ans, est à destination des entreprises, des fondations, pas à la collectivité, clarifie la porte-parole de la fondation. Elle n’a pas refusé de donner sur ce projet et elle nous soutient financièrement sur d’autres. D’ailleurs, elle ne nous a jamais fait faux bond. »
« Il n’y a pas de sujet »
Même son de cloche du côté de la mairie. « Il n’y a pas de sujet, on est en phase », lance d’abord Sylvain Godinot, adjoint au maire à la transition écologique et au patrimoine. Avant de préciser : « On verse une subvention de 100.000 euros par an pour les travaux de l’esplanade, on se chargera également de la restauration du jardin des Rosaire en 2024. »
L’adjoint au maire rappelle « son engagement en faveur d’un patrimoine préservé », sachant « la place qu’occupe la basilique de Fourvière » dans l’histoire de la ville de Lyon.
La grande campagne de la fondation est tout de même « importante pour que ce patrimoine emblématique continue de faire venir les touristes et reste un monument gratuit », souligne la porte-parole. En un mois, elle a déjà récolté plus de 600.000 euros, ce qui est « encourageant ».