C’est l’heure du BIM : Plan de paix de Pékin pour l’Ukraine, lutte « record » contre la fraude fiscale et Weinstein fixé
Actualités•« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)L.P. avec AFP
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Sans consulter Kiev, Pékin expose à Moscou son « règlement politique » du conflit
Pékin veut être un acteur incontournable du règlement de la guerre en Ukraine tout en préservant son allié russe. La Chine a donc pour cela présenté mercredi à Moscou sa vision pour le « règlement politique » du conflit en Ukraine, au moment où le secrétaire général de l’ONU dénonçait l'« affront à notre conscience collective » causé il y a un an par l’invasion russe de l’Ukraine, à l’ouverture de l’Assemblée générale.
A Moscou, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été reçu au Kremlin, après s’être entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Et ce après que les Etats-Unis et l’Otan ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les Chinois se préparaient, ce qu’ils ont démenti, à fournir à la Russie des armes pour poursuivre ses opérations militaires en Ukraine. « La Chine ne nous a pas consultés », a par contre réagi un haut responsable ukrainien.
Bercy compte récupérer 14,6 milliards d’euros sur la fraude fiscale, un record
Le gouvernement compte récupérer la somme record de 14,6 milliards d’euros au titre de la fraude fiscale, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gabriel Attal dans une interview donnée au Parisien.
« En 2022, notre lutte contre la fraude a produit des résultats historiques », s’est félicité le ministre. « Sur la fraude fiscale, nous avons battu un record avec 14,6 milliards d’euros de mise en recouvrement dont presque 9 milliards pour les entreprises », a-t-il ajouté. C’est 1,2 milliard d’euros de mieux qu’en 2021.
Harvey Weinstein fixé jeudi sur sa peine à Los Angeles, mais le feuilleton judiciaire n’est pas terminé
Cinq ans après #MeToo, Harvey Weinstein de retour au tribunal. Reconnu coupable de viol et d’agression sexuelle sur une actrice italienne par un jury de Los Angeles en décembre 2022, le producteur déchu devrait, à moins que la juge ne lui accorde un nouveau procès, être fixé sur sa peine ce jeudi.
Mais il aura quoi qu’il arrive la possibilité de faire appel en Californie, tout comme à New York, où une haute cour a accepté son recours après sa condamnation à vingt-trois ans de prison par un tribunal de Manhattan en 2020.
À lire aussi