GreveLes médecins de Haute-Savoie font grève mais assurent toujours les urgences

Haute-Savoie : Les médecins en grève, mais les urgences sont assurées

GrevePlusieurs secteurs sont concernés en Haute-Savoie
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un mouvement de grève nationale concerne les médecins ce mardi. Plusieurs cabinets étaient fermés partout en France et des manifestations étaient prévues. C’est également le cas à la montagne et notamment en Haute-Savoie, rapporte Le Dauphiné.

Là, certains cabinets seront bien fermés en signe de protestation mais les médecins assureront les urgences médicales et traumatologiques. Pour les soins non programmés, les demandes seront régulées par le 15. Plusieurs secteurs sont concernés : le Grand Massif, les Portes du Soleil, Megève, Combloux, Argentière, Les Gets, Flaine, Les Carroz, ou encore La Clusaz.

Un mouvement très suivi

Les médecins dénoncent notamment l’impasse des négociations sur la nouvelle convention avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Ils dénoncent également la loi Rist sur la délégation de tâches en accès direct aux infirmiers de pratique avancée (IPA), orthophonistes et kinésithérapeutes.

La revalorisation de 1,50 euro de la consultation est également dénoncée. Celle-ci ne permettrait de compenser ni l’inflation ni les charges et ne permettrait pas d’embaucher du personnel administratif pour dégager du temps médical.