prudenceAttention à cette nouvelle arnaque à l’amende non payée

Attention à cette nouvelle arnaque à l’amende non payée

prudenceTous les SMS transmis par l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) ne peuvent l’être qu’en présence d’un agent verbalisateur
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le ministère de l’Intérieur a signalé ce jeudi l’existence d’une nouvelle « tentative d’escroquerie » qui ne cesse d’envahir les écrans des smartphones depuis le début du mois. « Info Antai : vous avez un retard de paiement de 35 euros » : si vous recevez ce message ou tout autre SMS y ressemblant, faites attention ! Il s’agit d’une arnaque visant à subtiliser vos données bancaires, rapporte Le Parisien.

Les escrocs qui envoient ce type de messages se font donc passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) afin de tromper leurs victimes. Le SMS contient un numéro de référence ainsi qu’un lien hypertexte menant à un site frauduleux. Or « tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre », rappelle l’Antai sur le site du ministère de l’Intérieur.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Les réflexes à adopter

De plus, le gouvernement précise que seul le site amendes.gouv.fr est valable pour le paiement en ligne des amendes. Le ministère invite donc les usagers à la prudence en rappelant que les arnaques par SMS se multiplient ces derniers temps. Paiement d’une amende, vignette Crit’air, abonnement Netflix, indemnité carburant accessible en un clic… Les cybercriminels détournent de nombreux dispositifs pour tenter d’arnaquer leurs victimes.

Pour éviter d’être pris au piège, il est conseillé de vérifier l’adresse du lien (url) et de la comparer avec le site officiel. Tout site de ministère ne se terminant pas par « gouv.fr » est suspect. Il est également recommandé de vérifier l’identité de l’interlocuteur en composant le numéro officiel avant de procéder au règlement. En cas de paiement, il faut faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible et signaler la fraude sur la plateforme Pharos.