LibertééééééLa baleine coincée derrière le barrage de la Rance a pu rejoindre le large

Bretagne : La baleine coincée derrière un barrage a pu rejoindre le large

LibertééééééLe cétacé avait franchi le barrage de la Rance jeudi, suscitant l’inquiétude des associations locales
Camille Allain

C. A. avec AFP

Son imposante silhouette longue de 7 à 10 mètres de long s’est glissée dans l’étroite porte du barrage de la Rance sous les cris de joie de plusieurs dizaines de curieux. Ce vendredi, la baleine à bosse qui était coincée depuis jeudi dans l’estuaire du fleuve séparant Saint-Malo de Dinard (Ille-et-Vilaine) a réussi à sortir d’elle-même.

« Elle est passée, elle est passée ! », se sont écriés joyeusement des curieux qui se trouvaient sur le barrage de l’usine marémotrice de la Rance, en apercevant l’animal du côté de l’océan. « La jeune baleine a été perdue de vue mais elle faisait route plein nord vers le grand océan. On lui souhaite bonne chance, avec une pointe d’inquiétude, car elle semblait amaigrie », a fait savoir l’ONG Sea Sheperd. À 14 heures, la baleine avait dépassé l’île de Cézembre, a précisé la préfecture maritime.

Le cétacé avait été aperçu dans la Rance jeudi vers 10 heures. Il était entré dans le fleuve en profitant de l’ouverture d’une vanne de l’usine marémotrice et peinait à retrouver son chemin vers la haute mer malgré l’intervention d’associations de protection de la nature comme Al-Lark. Dans la nuit de jeudi, plusieurs réouvertures du barrage avaient été organisées pour tenter de lui indiquer le chemin de la sortie.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Vendredi, à la faveur de la marée descendante, il avait été décidé d’ouvrir toutes les vannes de l’usine marémotrice, exceptionnellement mise à l’arrêt. Ce vendredi, six vannes de 10 mètres de large pour 15 mètres de haut ont été ouvertes pour laisser passer l’animal. L’usine marémotrice exploitée par EDF avait été exceptionnellement mise à l’arrêt.

S’il arrive que des dauphins de deux ou trois mètres de long s’engagent dans le fleuve, c’est en revanche la première fois qu’une baleine à bosse s’y fourvoie depuis la mise en service de l’usine marémotrice en 1966.