Yvelines : Un éleveur bio en conflit avec des riverains reçoit une lettre anonyme
FERME•Après plusieurs recours en justice, le projet d’élevage avait finalement été validé début 202220 Minutes avec agence
Un couple d’éleveurs bio d’Adainville (Yvelines) est en conflit avec son voisinage depuis trois ans. Les agriculteurs souhaitent installer une trentaine de chevaux et une quinzaine de vaches sur leur terrain de 42 ha, mais trois riverains s’y opposent. Récemment, cette bataille a pris un nouveau tournant, puisque des voisins mécontents ont déposé une lettre anonyme sur la table du salon de l’éleveur, rapporte Le Parisien.
« C’est quand même inquiétant » a témoigné ce dernier. Pourtant, après trois ans de recours devant le Conseil d’État et le tribunal administratif, la justice avait finalement validé en janvier 2022 le permis de construire. Elle avait estimé que les nuisances n’étaient, à cette distance, pas démontrées. Les éleveurs avaient commencé à transférer leur cheptel ces dernières semaines.
Dans leur lettre, les opposants ont dénoncé une forme d’élevage « rétrograde et cruelle ». L’avocat des deux agriculteurs a réagi en évoquant une « démarche inadmissible » venue « d’une minorité de pseudo-écolos » qui seraient liés au mouvement antispéciste. Le combat entre ruraux et néoruraux dans le village pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines.