Comment Louna, 21 ans, est devenue pisteuse secouriste à ski

Saisonniers : Comment Louna, 21 ans, est devenue pisteuse secouriste à ski

Tout schussBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un « ange gardien de la poudreuse »
Saisonniers : Louna, 21 ans, pisteuse secouriste
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

À 21 ans, Louna Lescorbie est saisonnière à la station de sports d’hiver de La Plagne, en Savoie. Son job ? Pisteuse secouriste : la jeune femme sécurise le domaine skiable et secourt, lorsque la situation l’exige, les personnes qui s’y sont blessées. « J’ai choisi cette voie parce que je skie depuis que je suis toute petite et que je suis, depuis 2019, pompier volontaire », explique-t-elle.

Des qualités d’engagement et de vitesse

Être à l’aise sur des skis est évidemment un impératif pour pouvoir exercer ce métier : « pour devenir pisteur, il faut tout d’abord passer un test de ski pour montrer qu’on a de l’engagement et de la vitesse tout en "restant en sécurité", confirme la secouriste. Une fois qu’on a validé ce test, on suit une formation de cinq semaines ». Formation au terme de laquelle Louna a été engagée pour un salaire mensuel minimum de 2.000 euros.


NOTRE DOSSIER « SPORTS D'HIVER »

Pour autant, le secourisme n’est pas l’unique mission du pisteur : « Il y a des journées où "ça casse" beaucoup, où nos principales missions concernent le secours ; on ne s’arrête pas ! Mais une grosse majorité de notre travail consiste dans "l’accueil client" et la sécurisation des pistes, précise la jeune femme. Lorsqu’on suit la formation, on nous prévient d’ailleurs que le secourisme ne représente que 5 % du travail d’un pisteur ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.