POLÉMIQUEÀ Rennes, les élus écologistes s’opposent à la venue d’un cirque sur glace

Rennes : « Une aberration écologique »… Les élus écologistes s’opposent à la venue d’un cirque sur glace

POLÉMIQUELe Grand cirque sur glace doit poser son chapiteau du 10 au 26 février dans la capitale bretonne
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Le Grand cirque sur glace doit installer son chapiteau à Rennes pour les vacances de février.
  • Dans la majorité, les élus écologistes de la ville s’opposent à la venue du spectacle, dénonçant « une aberration écologique ».
  • Cet automne, ils avaient déjà réclamé la reconversion de la patinoire « vers d’autres usages sportifs » comme « les sports de glisse sur roulette ».

Il débarque « pour la première fois en Bretagne après une tournée triomphale dans toute la France », annonce fièrement le tract. À l’occasion des vacances de février, le Grand cirque sur glace va poser son chapiteau dans le parc de la Prévalaye à Rennes du 10 au 26 février avec une cinquantaine de représentations au programme.

« Inspiré des grands shows à l’américaine », le spectacle n’est pas vraiment du goût des élus écologistes de la capitale bretonne. Dans un communiqué, ils s’opposent à l’installation du cirque, dénonçant « une aberration écologique. » « En ces temps où les collectivités locales et les citoyens font des efforts importants pour réduire leur consommation énergétique, il est totalement incohérent d’installer un tel spectacle qui demande la mise en glace d’une patinoire sous chapiteau alors qu’il fera plus de 10° », s’indignent-ils.

La patinoire de Rennes fermée quatre mois cet été

Dans la majorité, ils adressent également un petit tacle glissé à la municipalité bretonne qui a autorisé la venue du spectacle. « Ce type d’installation très énergivore va totalement à contresens des objectifs de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre votés par Rennes Métropole », insistent-ils, estimant que « les enjeux du dérèglement climatique appellent à une réponse urgente et radicale, impliquant d’interroger ce type d’événement. »



En raison de la flambée des prix de l’énergie, mais aussi par choix écologique, la ville de Rennes avait annoncé cet automne que la patinoire Le Blizz fermerait ses portes du 28 mai au 29 septembre, une période « où il n’y a plus de clubs et moins d’activité », avait argumenté le premier adjoint Marc Hervé.

Une décision pas assez forte pour les élus écologistes qui réclament purement et simplement l’abandon des sports de glace. Selon eux, la patinoire doit être reconvertie « vers d’autres usages sportifs » comme « les sports de glisse sur roulette. »