Pollution : Ils ramassent les déchets autour du stade Vélodrome à chaque match de l’OM
CLEAN SHEET•Brut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à une initiative inédite et exemplaire20 Minutes avec Brut
Cofondée par Éric Akopian, l’association Clean my Calanques a pour vocation initiale de débarrasser ces grandes criques rocheuses – qui font la fierté de la région marseillaise – des détritus qui y sont abandonnés. Avec d’autres bénévoles, le jeune homme a lancé une nouvelle initiative : ramasser les déchets autour du stade Vélodrome à chaque match de l’OM.
Un geste écoresponsable en « mode challenge »
« On est fiers de l’OM, on est fiers de notre ville, mais il faut aussi qu’on soit fiers du Vélodrome, et à chaque fois, ça nous fout le seum de voir le stade dans cet état-là, confirme Éric. Du coup, on propose un petit challenge aux gens venus assister au match : chacun prend un déchet trouvé à côté de lui, par terre, et le met dans les sacs-poubelle de mes collègues. C’est tout ».
NOTRE DOSSIER « CALANQUES »
« Petit à petit, tu vas le mettre dans l’esprit des gens et après, ce sera tout propre, tu verras, s’enthousiasme le cofondateur. On habite une ville remplie d’énergie : les gens sont "fous" mais, tu sais, pour de bonnes raisons. Et si tu conduis cette énergie de folie dans la bonne direction, tu peux faire des dingueries ! ».