Ardennes : Cette ville ferme sa crèche de 50 places à cause de l’inflation
BUDGET•La fermeture définitive sera prononcée dans trois ans au plus tard, quand les bébés les plus jeunes entreront en maternelle20 Minutes avec agence
La suppression de la crèche familiale de Charleville-Mézières (Ardennes) devrait être actée jeudi en conseil municipal, rapporte L’Ardennais. Une décision prise à cause du coût de la structure, trop élevé pour la commune en pleine période inflationniste. Travaillent en lien avec cette crèche 22 assistantes maternelles, qui gardent les petits chez elles, et trois personnes de l’encadrement.
« Nous allons faire en sorte d’accompagner toutes les assistantes maternelles », a assuré à nos confrères l’adjointe à la cohésion sociale et à l’égalité des chances, Armelle Lequeux. Elles seront reçues individuellement dans les prochaines semaines pour évoquer l’avenir.
Des familles sans moyen de garde
Les nouvelles inscriptions d’enfants ne sont plus possibles depuis quelques mois. Et la fermeture définitive de la crèche devrait intervenir dans trois ans au plus tard, lorsque les bébés les plus jeunes entreront donc en maternelle.
Les familles peuvent demander une place en crèche collective, ou faire appel à une assistante maternelle indépendante, rassure la ville. « Du vent », selon le syndicat Unsa, qui estime que les quelque 50 places de la crèche familiale ne pourront être remplacées en pratique et que les coûts en libéral seront plus élevés pour les familles.