TravailQuelles formules de politesse utiliser pour vos lettres et e-mails ?

Quelles formules de politesse utiliser pour vos lettres de motivation et e-mails ?

TravailLa formule de politesse à employer dépend du type de correspondance, ainsi que de la fonction du destinataire
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • Un courrier ou un e-mail se conclut avec une formule de politesse : c’est une dernière occasion de faire bonne impression au destinataire.
  • La formule de politesse se choisit donc avec soin et en fonction du contexte.
  • Dans le cas d’un courrier officiel comme une lettre de motivation, la formule de politesse est une phrase demandant au destinataire de prendre en considération la demande exprimée dans la lettre, tout en faisant part de son respect envers lui.
  • Pour un e-mail, la formule de politesse peut se résumer à un mot, à choisir en fonction de la position du destinataire.

Qu’il s’agisse d’une lettre officielle ou d’un e-mail à un collègue, la formule de politesse qui conclut la correspondance a toute son importance : c’est une manière de montrer le respect que l’on a envers son destinataire. Il s’agit donc de bien choisir la formule à utiliser.

Formules de politesse pour une lettre officielle

Lors de la rédaction d’une lettre officielle comme une lettre de motivation ou un courrier administratif, il convient d’utiliser une formule de politesse à la fin. Celle-ci permet d’exprimer sa gratitude envers le destinataire. Il s’agit le plus souvent d’une phrase d’une à deux lignes.

Le début de la formule de politesse permet d’introduire la marque de respect :

  • « Je vous prie d’agréer… »
  • « Veuillez agréer… »
  • « Je vous prie de croire en… »

Il est suivi d’une deuxième partie, qui permet d’exprimer son respect envers le destinataire :

  • « … L’expression de mes sentiments les meilleurs »
  • « … L’assurance de ma considération distinguée »
  • « … Mes sincères salutations »

Entre les deux parties peut être rajouté le titre du destinataire : « Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération distinguée. ».

Formules de politesse pour conclure une lettre de motivation

Lorsqu’une réponse est attendue, comme lorsque l’on sollicite un entretien en envoyant une lettre de motivation, la demande se place au début de la formule de politesse :

  • « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de… »
  • « Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, veuillez agréer… »

On pourra par exemple écrire : « Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs. ».

Formule de politesse à utiliser dans un e-mail

Un e-mail est une correspondance souvent plus courte qu’une lettre : la formule de politesse concluant un e-mail doit elle aussi être raccourcie.

Cependant, il faut veiller à utiliser la formule correspondant au contexte :

  • « Cordialement » ou « Bien à vous » pour répondre à un collègue
  • « Sincèrement vôtre » ou « Respectueusement » si l’échange est formel