La Courneuve : Leur immeuble est déjà insalubre alors qu’il n’a que dix ans
FUITES•Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite un bâtiment rongé par les infiltrations et les moisissures20 Minutes avec Brut
La famille d’Hicham vit à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), dans un immeuble considéré comme insalubre. Dénonçant les conditions de vie de ses occupants, le jeune homme le fait visiter à Brut. « Quand on dort, on sent de l’eau qui tombe sur nos têtes », souligne-t-il en désignant des infiltrations au plafond.
Cette situation a commencé il y a plus de deux ans et demi, et la famille a même dû renoncer à habiter certaines pièces du fait de la dégradation : « Mon petit frère est asthmatique chronique, alors il ne peut plus dormir ici. Sa chambre est abandonnée parce qu’avec les infiltrations et à la condensation, l’humidité s’y est installée, ajoute Hicham. On est censés habiter un F5, mais on doit condamner des pièces ».
« On voit que le bâtiment n’est pas entretenu »
À l’extérieur, le constat est le même : « Si vous regardez l’état du bâtiment, vous constatez qu’il n’est pas entretenu. Pourtant, c’est un bâtiment qui a, cette année, tout juste dix ans. Ça veut dire que nous, on paye des loyers exorbitants – de l’ordre de 900 à 1.000 euros – pour des lieux même pas entretenus ! ».
NOTRE DOSSIER « INSALUBRITÉ »
Directrice de l’agence de La Courneuve Seine-Saint-Denis habitat, Latifa Farnault explique les mesures adoptées : « Un premier volet, déjà en cours, consiste en un relogement des locataires les plus impactés. Le deuxième volet est un mécanisme d’indemnisation qui répond à la question de la perte de jouissance locative pour ceux dont les logements sont impactés. »