ANIMAUXComment la chienne Olympe assiste Gisèle, sa maîtresse non-voyante

Handicap : Comment la chienne Olympe assiste Gisèle, sa maîtresse non-voyante

ANIMAUXBrut, partenaire de « 20 Minutes », découvre le quotidien d’un chien guide d’aveugle
Le quotidien d'une non-voyante et de sa chienne
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Gisèle Fixe est non-voyante. Ce matin et comme chaque matin, à l’heure de se rendre à son travail, elle est guidée dans le métro parisien – bondé – par son chien Olympe. « Elle est super calme malgré la foule. Grâce à elle, je garde mon calme », confie Gisèle.

« Il faut faire attention de ne pas tomber tellement il y a de monde, et je le sens bien parce que le chien ne sait parfois plus comment faire, souligne la prof de chant lyrique. Donc il faut un peu "doper" Olympe pour qu’elle arrive à nous frayer un chemin. »

Une relation fusionnelle

Mais Olympe est, évidemment, bien plus qu’une chienne guide d’aveugle : « On forme une équipe, il y a une vraie fusion entre nous, confirme sa maîtresse. Elle est particulièrement affectueuse, on respire presque ensemble ! Et dès qu’elle me sent un peu stressée, elle vient vers moi pour me faire une petite léchouille, l’air de dire "Je suis là !" ».


NOTRE DOSSIER « HANDICAP »

Le mari de Gisele est également non-voyant et est aussi accompagné d’une chienne guide d’aveugle, Ripley. « Il n’y a pas énormément de couples qui ont deux chiens, sourit Gisèle. Dans la maison, nous sommes deux, mon mari et moi, plus deux chiennes. Les gens voient bien que nous sommes heureux avec nos chiens. Nous sommes heureux malgré le handicap ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.