Orléans : Le recteur de la cathédrale quitte les ordres par amour pour une femme
DEMISSION•« Je ne peux pas envisager l’avenir sans elle », a écrit Christophe Chatillon20 Minutes avec agence
Après plus de vingt ans de sacerdoce, le curé-doyen du centre d’Orléans (Loiret) Christophe Chatillon, également recteur de la cathédrale Sainte-Croix de la ville depuis 2010, a décidé de quitter l’habit. Il avait été ordonné prêtre en 1999, indique La Montagne. Dans une lettre à destination de ses paroissiens, l’ancien homme d’Eglise a expliqué être tombé amoureux d’une femme.
« Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle », a écrit Christophe Chatillon dans son message. Il a raconté avoir connu des moments difficiles « physiquement, moralement » au cours des dernières années et avoir reçu le soutien d’une amie, pour qui il a finalement souhaité renoncer à son ministère presbytéral.
L’ancien prêtre a confié que le bonheur qu’il trouvait dans ses fonctions ne suffisait plus à lui faire oublier certaines contraintes, dont le célibat. Il a précisé avoir longuement réfléchi et refusé de mener « une double vie », avant de faire part de sa démission à l’évêque d’Orléans. Les paroissiens qui le souhaitent pourront participer à « un temps d’échange et de rencontre » pour évoquer le sujet samedi 4 février.