Solidarité : Dans cette épicerie, chacun paie en fonction de ses moyens
POUVOIR D’ACHAT•Brut, partenaire de « 20 Minutes », visite un établissement d’achats militants20 Minutes avec Brut
Établi à Niort depuis 2020, Le Cabas Solidaire est une « épicerie solidaire » ; cela signifie que les clients qui le peuvent y font leurs achats à un tarif « normal » et que ça permet à des clients moins aisés – déclarés par les services sociaux – d’y bénéficier de réductions (de -40 % à -60 %, en fonction de leurs revenus). Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes qui touchent le RSA, d’étudiants, de retraités précaires ou de familles monoparentales.
« Pour une grande partie de nos clients solidaires, il y a un acte d’achat militant : on sait que nos achats permettent de soutenir d’autres personnes, explique Stéphanie, créatrice du Cabas Solidaire. Mais on ne paie pas plus cher qu’ailleurs parce qu’on est client solidaire, on règle les mêmes montants que dans un petit commerce ».
L’importance des bénévoles
Le fonctionnement de l’épicerie, qui ne compte que deux salariées, repose sur le temps offert par une soixantaine de bénévoles : « ce qui m’a animée au début de ce projet, c’était d’abord l’envie de permettre à des personnes qui ont peu de moyens de manger correctement. Et ce qui m’anime depuis deux ans et demi, c’est l’énergie des bénévoles qu’il y a ici. Sans eux, on ne serait clairement plus ouverts, ce serait fini », ajoute Stéphanie.
NOTRE DOSSIER « SOLIDARITÉ »
« Partager, se soutenir, s’entraider, c’est ça qui va nous faire survivre demain. Et c’est maintenant qu’il faut commencer », s’enthousiasme une cliente solidaire. En 2022, environ 150 familles ont bénéficié de tarifs réduits au Cabas solidaire. Cela représente environ 30.000 euros de réductions. L’Association nationale de développement des épiceries solidaires compte un réseau de 535 épiceries de ce type en France.