Grève du 31 janvier : Trafic « très perturbé » pour les TGV, les RER et les métros, 8 bus sur 10 à Paris
réforme des retraites•Le trafic ferroviaire sera fortement touché par la mobilisation contre la réforme des retraites mardi20 Minutes avec AFP
La circulation des trains sera « très fortement perturbée » mardi, pour la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, en particulier pour les trains régionaux TER et Transilien, et sera « fortement perturbée » pour les TGV, a annoncé dimanche la SNCF.
La compagnie ferroviaire prévoit deux TGV sur cinq sur l’axe Nord, un sur deux dans l’Est, un sur quatre sur l’arc Atlantique, un sur deux sur le Sud-Est et deux sur cinq pour les Ouigo. Pour les trains régionaux, elle prévoit deux TER sur 10 en moyenne, et en Ile-de-France un train sur trois sur les lignes A, B, H et U, ainsi qu’un train sur quatre sur la ligne K, et un train sur 10 pour les lignes C et D (en partie fermées), E, J, L, N, P et R, selon un communiqué.
La RATP table de son côté sur « un trafic très perturbé sur les réseaux RER et Métro et légèrement perturbé sur le réseau de surface (Bus et Tramway) ». Ainsi, 8 tramways et 8 bus sur 10 circuleront sur l’ensemble du réseau. Sur les RER A et B, 1 train sur 2 circulera aux heures de pointe.
Dans le métro, seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement, avec des risques de saturation. Les lignes 3, 5, 6, 7, 7 bis, 8, 9, 11, 12 et 13 ne circuleront qu’aux heures de pointe, avec 1 train sur 3 en moyenne, et pas sur l’entièreté de la ligne (sauf pour les lignes 7, 7 bis, 9 et 12). La ligne 4 circulera toute la journée avec 1 train sur 2 en heures de pointe et 1 sur 4 en heures creuses. Un train sur 2 est prévu sur la ligne 2, qui s’arrêtera à 20 heures. Enfin, la ligne 10 ne sera ouverte que le matin, avec 1 train sur 3. Le trafic sur la ligne 3 bis, lui, sera totalement interrompu.
À lire aussi