Avoir l’air : Quelle est la règle d’accord ?
FRANCAIS•L’accord de l’adjectif qui suit « avoir l’air » dépend du sujet de la phrase et de la présence d’un complément ou non après la locution verbale20 Minutes avec agences
L'essentiel
- «Avoir l’air » signifie « paraître » ou « sembler ».
- L’adjectif qui suit la locution verbale s’accorde avec le sujet de la phrase ou avec air selon la nature du sujet et la présence d’un complément.
- Si le sujet est une personne, il n’y a pas de règle et l’adjectif peut s’accorder soit avec le sujet, soit avec « air ».
La locution verbale « avoir l’air » signifie « paraître » ou « sembler », et peut s’utiliser aussi bien pour parler d’une personne ou d’une chose inanimée. Selon les cas, l’adjectif qui suit la locution s’accorde avec le sujet ou avec le nom « air ».
Le sujet est une personne : le verbe peut s’accorder soit avec le sujet, soit avec « air »
Lorsque le sujet est une personne, on peut imaginer que celle-ci a un « air ». Dans ce cas, il n’y a pas de règle : l’adjectif s’accorde soit avec le sujet, soit avec « air » :
- Elle a l’air heureuse
- Elle a l’air heureux
Dans le premier cas, l’adjectif s’accorde avec le sujet qui est féminin. Dans la deuxième phrase, l’adjectif « heureux » est au masculin car il s’accorde avec « air » et signifie : « elle a un air heureux ». Les deux écritures sont correctes et ont la même signification.
Le sujet est un objet inanimé : l’adjectif s’accorde avec « air »
Dans le cas où l’on parle d’un objet inanimé, on ne peut pas parler de l’air qu’il a, mais plutôt l’interpréter. Dans ce cas, l’adjectif s’accorde toujours avec le sujet :
- Cette tasse a l’air neuve
- Ce café a l’air fort
Adjectif suivi d’un complément : il s’accorde avec « air »
Lorsque l’adjectif est suivi d’un complément, celui-ci s’accorde toujours avec « air »
- Elle a l’air heureux d’une personne qui vient d’apprendre une bonne nouvelle
- Elles ont l’air joyeux d’écolières qui partent en vacances
À lire aussi