MIEUX VAUT TARDA Toulouse, des adultes apprennent à faire du vélo sur le tard

Des adultes qui ne savent pas faire du vélo suivent une formation accélérée à Toulouse

MIEUX VAUT TARDBrut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre de « vieux » cyclistes en herbe
À Toulouse, ces adultes apprennent le vélo
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Quand on est adulte, ne pas savoir faire du vélo peut être embarrassant : « j’ai un peu honte », confirme Candia. C’est pourquoi l’association toulousaine La Maison du vélo encourage les personnes (de tous les âges) à apprendre à se déplacer à bicyclette. La formation proposée dure quatre heures, réparties sur quatre jours.

« C’est d’autant plus difficile à assumer pour les hommes »

« On forme une très grande majorité de femmes, explique Maëlle, éducatrice. On a bien quelques hommes, en cours collectif et individuel, mais cela reste vraiment une minorité. Mon hypothèse, c’est que le regard de la société n’est pas évident vis-à-vis des personnes qui ne savent pas faire du vélo et que j’ai l’impression que c’est d’autant plus difficile à assumer pour les hommes ».


NOTRE DOSSIER « VÉLO »

« A la fin de la journée, je suis content de voir qu’une personne a appris à faire du vélo, poursuit Jeremy, éducateur. On voit sur son visage et à son sourire que c’est super important… On a même eu des personnes qui nous ont dit que c’était un vieux rêve pour elles ». Cette initiative n'est pas unique en France, d'autres cours de vélo pour adultes existent dans d'autres villes.