Val-de-Marne : Le téléphérique Câble 1 déclaré d’intérêt public par la justice
TRANSPORT•Le tribunal administratif a notamment pris en compte le « gain de temps par rapport aux autres transports collectifs »20 Minutes avec agence
Il n’y a plus d’obstacle, au moins judiciaire, à la construction du premier téléphérique d’Île-de-France. Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a confirmé ce jeudi l’utilité publique du téléphérique qui va relier la Pointe du Lac à Créteil au Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, rapporte Le Parisien.
Deux recours avaient été déposés contre l’arrêté du 22 octobre 2019 qui déclarait d’utilité publique le projet de création de la ligne de transport par câble. Ils émanaient de l’association des Sarrazins sud de Créteil et de trois entreprises de Villeneuve-Saint-Georges, opposées au projet qui a pour fonction de désenclaver le secteur.
La justice a confirmé l’arrêté préfectoral, indiquant que la capacité de transports d’environ 1.500 personnes en heure de pointe offrait « un gain de temps par rapport aux autres transports collectifs ». Le coût du projet est estimé à 132 millions d’euros et le taux de rentabilité à 4,6 %. Le tribunal a également estimé que le maître d’ouvrage avait « intégré des mesures afin d’éviter, de réduire et de compenser les impacts » sur l’environnement.