AccidentsLa capacité des trains réduite après des heurts d’animaux en Bretagne

Bretagne : La capacité des trains réduite après de multiples heurts avec des animaux

AccidentsSur la ligne entre Rennes et Châteaubriant, plus de 50 impacts avec du gros gibier ont été enregistrés
Camille Allain

C. A.

Il y a moins de trains en ce début d’année sur la ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant. Très utilisée, la liaison entre l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique doit faire face à un problème de taille : bon nombre de ses rames doivent passer par la maintenance après de multiples accidents avec des animaux. L’annonce a été faite sur la page Facebook de l’Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train après l’envoi d’informations du réseau Breizhgo.

D’après l’association, « plus de 50 chocs entre des trains et des gros gibiers sur de nombreuses lignes bretonnes » ont endommagé le matériel. Huit rames de type Bombardier ont été secouées par ces accidents et quelques autorails X 73.500. Aucun départ de train ne devrait être supprimé mais le nombre de rames disponibles pour chaque trajet devrait régulièrement être réduit à deux voitures, limitant les places à bord.

Une ligne très fréquentée

Les conditions de voyage des passagers, déjà régulièrement dégradées par la forte fréquentation, devraient donc se dégrader sur certains départs. Très empruntée, la ligne Rennes-Châteaubriant dessert notamment les communes de Retiers, Janzé et Vern-sur-Seiche et constitue une excellente alternative à la voiture pour les habitants de ces communes de deuxième ou trois couronne.