Obnubilé ou omnibulé, que faut-il écrire ?
Orthographe•Être obnubilé ou omnibulé par quelque chose, les erreurs sont fréquentes sur l’orthographe de ces deux expressions. Nous vous éclairons20 Minutes avec agences
On entend parfois les termes « obnubilé », « omnubilé » ou encore « omnibulé ». Bien que rarement employés et plutôt réservés à un langage soutenu, il est important de savoir les dissocier.
Obnubilé, synonyme d’obsédé, soucieux, embrouillé
Être obnubilé par quelque chose signifie « être obsédé par quelque chose » ou encore « avoir l’esprit obscurci par quelque chose ».
Par exemple :
- La naissance de son enfant a pu obnubiler ses pensées.
- Ne nous laissons pas obnubiler par les idées de Vincent.
Dans le mot « obnubilé », on retrouve la racine du mot latin « nubes », qui signifie « nuage ». Cela peut servir de moyen mnémotechnique pour se rappeler qu’obnubilé est synonyme de perte de lucidité, d’obscurcissement de sa pensée, comme si des nuages en occultaient son passage.
Par exemple :
- Il s’est laissé obnubiler par les détails du projet.
- Obnubilé par son travail, il a oublié de m’appeler.
Omnibulé, un terme incorrect
Sûrement issu du mot « omnibus », terme plus familier, l’adjectif « omnibulé » est parfois entendu. Pourtant, ce terme n’existe pas, il est totalement incorrect de l’utiliser. Le mot « omnubiler » peut également être entendu, alors qu’il est incorrect.
Par exemple, on ne dit pas : « il est omnubilé par sa quête de vengeance » mais « il est obnubilé par sa quête de vengeance ».
De même, l'adjectif incorrect « omnibulé » ne s’accompagne pas du verbe « omnibuler ». Ce dernier n’existe pas non plus.
À lire aussi