Entre réchauffement et hausse des prix, irez-vous encore à la montagne en 2023 ? Racontez-nous
Vous Temoignez•Face à la baisse de pouvoir d’achat, 81 % des Français qui envisagent de partir en vacances ambitionnent de modifier leurs habitudes de consommationN.T.
Chaque année, un Français sur dix part skier dans l’une des 232 stations de l’Hexagone. Cependant, d’après une enquête OpinionWay pour Ginkoia, ces vacanciers sont légèrement moins tentés à l’idée de passer leurs congés à la montagne en 2023 que les années précédentes. Pour cause, la hausse des prix, minant le budget des foyers, pousse les Français à modifier leurs vacances, voire à les annuler.
« Il n’y a pas vraiment de raison pour que le séjour au ski se soit démocratisé depuis, les prix n’ayant pas baissé », expliquait à La Croix il y a un an Sandra Hoibian, directrice du pôle société au Credoc. De plus, avec des températures historiquement douces, certaines stations ne sont pas assez (voire pas du tout) enneigées, contraignant les gérants à fermer temporairement et les vacanciers à changer de plan.
Comptez-vous partir à la montagne cet hiver, où et pourquoi ? A quelle fréquence vous y rendez-vous ? Quelle importance accordez-vous à ces congés hivernaux ? Comment choisissez-vous votre domaine de ski ? Louez-vous un logement ou êtes-vous hébergés gratuitement ? Avec la hausse des prix, vos plans ont-ils été chamboulés ? Que pensez-vous des prix pratiqués par les stations ? L’impact climatique de vos vacances joue-t-il sur votre choix ? Un souvenir de vacances au ski en tête ?
À lire aussi