Réforme des retraites : Les maires alertent sur la pénibilité de la fonction publique territoriale
AVERTISSEMENT•L’AMF a publié un communiqué à la suite des annonces d’Elisabeth Borne20 Minutes avec AFP
L’association des maires de France (AMF) a appelé mardi le gouvernement à « mieux prendre en compte la pénibilité » de la fonction publique territoriale, en réaction à la réforme des retraites présentée par Elisabeth Borne.
Le gouvernement doit « être plus ambitieux dans la prise en compte de la pénibilité au sein de la fonction publique territoriale », a réagi l’AMF dans un communiqué, après l’annonce par Elisabeth Borne d’un recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
« Avec plus de 75 % d’agents de catégorie C, la forte pénibilité de certains métiers territoriaux a de lourdes conséquences en termes d’espérance de vie, de sinistralité et d’inaptitude », a ajouté l’influente association d’élus.
Une négociation avec les employeurs territoriaux
Il est nécessaire de « prendre en compte les spécificités de la fonction publique territoriale », souligne la secrétaire générale de l’AMF Murielle Fabre, citée dans le communiqué.
Elle souhaite que « s’engage dans les meilleurs délais une négociation avec les employeurs territoriaux, malgré les délais très contraints dans lesquels le gouvernement conduit cette réforme ».