Le TGV Valence - Paris de 6h35 supprimé, voyageurs et élus s’insurgent

Le TGV Valence - Paris de 6h35 supprimé, voyageurs et élus s’insurgent

TRANSPORTSLa SNCF a mis en avant des contraintes techniques pour expliquer sa décision
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des élus de la Drôme et de l’Ardèche ont interpellé le ministre des Transports Clément Beaune au sujet de la suppression du premier TGV de la journée entre Valence (Drôme) et Paris. Le train qui partait à 6h35 permettait à ses passagers d’arriver avant 9 heures et d’assister à des réunions dans la capitale dès le début de la journée, explique France Bleu Drôme Ardèche.

Les auteurs du courrier adressé à Clément Beaune ont indiqué craindre pour l’attractivité de leur territoire, et tout particulièrement pour le parc d’entreprise installé près de la gare de Valence TGV. Les clients professionnels déplorent quant à eux de devoir partir la veille au soir et donc payer une nuit d’hôtel à Paris.

Pour expliquer la disparition de la liaison matinale, la SNCF a mis en avant des contraintes techniques. La suppression du créneau permettant de faire rouler le train de 6h35 a en effet obligé l’entreprise ferroviaire à choisir entre un passage à Valence à 6h05 et 7h05. Ce dernier horaire a été préféré car le TGV arrive de Montpellier (Hérault), d’où il aurait dû partir à 4h50 avec la première solution.