Morbihan : La pêche à pied interdite après une contamination virale
ATTENTION•Un norovirus d’huîtres, susceptible de produire des effets plutôt indésirables chez l’homme, est relevé dans les eaux littorales du Golfe du MorbihanF.B.
Prudence si vous êtes amateur de pêche à pied dans le Golfe du Morbihan. La préfecture du Morbihan annonce en effet une « interdiction de pêche, du ramassage, du transport, de la purification, de l’expédition, du stockage, de la distribution, de la commercialisation et de la mise à la consommation humaine de tous les coquillages » provenant des secteurs de la rivière de Pénerf et de la rivière Crac’h-Les Presses, au sud du département.
Une contamination au norovirus d’huîtres est en effet signalée. Ce virus, qui ne se détruit pas forcément à la cuisson, est susceptible de provoquer des troubles gastro-intestinaux chez l’homme.
Les professionnels touchés
Les professionnels sont, eux aussi, concernés par l’interdiction temporaire prononcée le 6 janvier. Le temps que la situation sanitaire revienne à la normale. Les coquillages gastéropodes non-filtreurs (bulots, bigorneaux, murex...) peuvent toutefois être ramassés.
Par ailleurs, l’interdiction annoncée le 30 décembre pour les mêmes raisons dans la zone des îles de Boëde et Boëdic est toujours en vigueur, rappelle la préfecture.