4.700 « Gilets jaunes » ont manifesté en France

« Gilets Jaunes » : 4.700 personnes mobilisées en France

ManifLe défilé parisien, qui s’est étoffé au fil de l’après-midi, était encadré par un important dispositif policier
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Ils manifestaient contre la future réforme des retraites, l’inflation ou pour demander une refonte des institutions : environ 4.700 « gilets jaunes » se sont mobilisés samedi en France, dont 2.000 à Paris, selon le ministère de l’Intérieur. Le défilé parisien, qui s’est étoffé au fil de l’après-midi, était encadré par un important dispositif policier.

La manifestation qui avait été relayée sur les réseaux sociaux, a traversé le sud de Paris au rythme des chants anti-Macron mais sans les violences ou heurts entre manifestants et forces de l’ordre qui ont émaillé le mouvement « gilets jaunes » initialement lancé en novembre 2018 contre la hausse de la taxation sur les carburants et qui s’est depuis largement étiolé.



« L’hôpital j’ai peur d’y aller »

« Ça va prendre de l’ampleur avec la réforme des retraites, on recommence », a témoigné Hasna Kenider, assistante administrative. « On n’a plus de services publics. L’hôpital j’ai peur d’y aller. Je ne me vois pas travailler jusqu’à 64 ans », a-t-elle poursuivi.

Laetitia, trentenaire qui n’a pas souhaité donner son nom, a déploré « la tiers-mondisation de la France » tout en déplorant de « payer beaucoup d’impôts » sans voir « en retour ce pour quoi on paye ».