Nantes : La grande fête nautique Débord de Loire sera bien de retour en 2023
EVENEMENT•La dernière édition du défilé de bateaux entre Saint-Nazaire et Nantes avait attiré plus de 100.000 spectateurs en 2019
Frédéric Brenon
L'essentiel
- L’événement nautique Débord de Loire reviendra du 30 mai au 5 juin 2023.
- Les précédentes éditions ont eu lieu en 2016 et 2019 à Nantes et Saint-Nazaire.
- Le temps fort attendu sera la parade d’une flotte d’environ 200 bateaux.
Ce sera l’un des grands événements du calendrier nautique français. Absente depuis trois ans, la grande fête Débord de Loire sera bien de retour en 2023 pour sa troisième édition, confirment les organisateurs. La manifestation, qui aura pour scène l’estuaire de la Loire, de Saint-Nazaire à Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique), se déroulera du 30 mai au 5 juin. Outre un copieux programme d’animations durant la semaine, le temps fort sera évidemment la « grande parade nautique » le samedi 3 juin sur le fleuve.
Une flotte de 200 bateaux de caractère est attendue, parmi lesquels trois invités prestigieux : le célèbre trois-mâts Belem, construit à Nantes en 1896, l’Oosterschelde, une goélette hollandaise datant de 1918, et Le Français, ex-Kaskelot, trois-mâts barque d’origine danoise datant de 1948. Tous trois ont la particularité d’avoir eu un passé de transport de marchandises à la voile (cacao, rhum, brique, etc.), le thème retenu pour cette édition.
D’autres embarcations contemporaines ou historiques les rejoindront pour une remontée de la Loire qui s’annonce spectaculaire. Objectif : « raconter les usages du fleuve et faire le lien entre le transport d’hier et l’innovation économique et écologique de l’estuaire de demain ».
Spectacles, vélo parade, visites, etc.
En parallèle, trois « spectacles participatifs », des concerts, des expositions, des visites guidées et rencontres seront organisés pendant Débord de Loire. Une « vélo parade » et des parcours cyclables sécurisés le long de l’estuaire sont prévus. Des villages d’animations seront établis sur les quais nantais et nazairiens.
Les précédentes éditions de Débord de Loire avaient eu lieu en 2016 et 2019. Plus de 100.000 personnes avaient assisté à la parade nautique 2019. Quelque 200.000 visiteurs sont attendus, cette année, sur l’ensemble de l’événement. Débord de Loire est organisé par l’association culturelle de l’été, avec le soutien financier de plusieurs collectivités locales.