HAUSSE DES PRIXLe cri de détresse d’un boulanger face à l’envolée des prix de l’énergie

Crise énergétique : Ce boulanger de l’Oise ne peut plus payer ses factures, il appelle à l’aide

HAUSSE DES PRIXLa facture d’électricité de cet artisan est passée à 12.000 euros en décembre, contre 1.800 euros avant la crise
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un boulanger de Rieux (Oise) a manifesté sur un rond-point de Villers-Saint-Paul lundi. Son objectif ? Alerter sur la flambée des prix de l’énergie qui menace son commerce, rapporte France 3 Hauts-de-France. Au mois de décembre, sa facture d’électricité a doublé. Alors qu’elle était de 1.800 euros avant la crise, puis de 6.000 euros en novembre, elle a finalement grimpé à 12.000 euros.

« C’est plus de la moitié de mon chiffre d’affaires mensuel. Ce qui veut dire que si je paie cette facture, je ne paie pas mes salariés, mes fournisseurs et le reste de mes charges », a-t-il déclaré. Le professionnel refuse de payer cette dernière facture qui signerait « la mort » de son entreprise.

Mais il n’est pas le seul à souffrir de cette situation. Lundi, d’autres commerçants du département se sont retrouvés au rond-point de Villers-Saint-Paul pour manifester. Des élus étaient également présents. « Il y a des mesures qui doivent être prises d’urgence pour arrêter aujourd’hui, ce qu’on découvre ce matin, c’est hallucinant », a confié Maxime Minot, député Les Républicains de l’Oise.