MétéoLa vigilance jaune aux crues maintenue en Bretagne après les inondations

Bretagne : La vigilance jaune aux crues maintenue après les inondations

MétéoLa Laïta est sortie de son lit ce week-end, inondant une partie des rues de Quimperlé, dans le Finistère
Camille Allain

C. A.

Le soleil est revenu, ce lundi, sur la Bretagne. Après avoir été douchée pendant plusieurs jours par des pluies diluviennes, la péninsule devrait être à l’abri de nouvelles inondations. Alors que le Morbihan et le Finistère avaient été placés en vigilance orange par Météo-France, l’ensemble de la région est désormais en vigilance jaune, Loire-Atlantique comprise. Les prévisions météorologiques étant favorables, l’ensemble des départements concernés devraient voir l’alerte être levée dans la soirée de lundi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce week-end, certaines rivières sont sorties de leur lit en raison des intenses précipitations. C’était notamment le cas à Quimperlé, dans le Sud Finistère, où le débordement de la Laïta a provoqué des inondations. « On a de l’eau : pour la première fois depuis 2014, la Laïta est sortie de son lit en allant au-delà des 3,80 m de protection des barrières anti-inondations. Mais ce n’est pas une crue historique », a déclaré Michaël Quernez, maire PS de cette ville d’environ 12.000 habitants.

Un retour à la normale mardi

La crue a atteint environ 4,20 m durant la nuit et des photos visibles sur les réseaux sociaux montrent les quais en partie inondés. « Notre principale crainte est la pluviométrie. Notre espoir est qu’on retrouve une situation plus optimiste mardi », a-t-il dit. La situation devrait évoluer favorablement en raison de coefficients de marée bas et de l’absence de vent, selon la même source.