Pyrénées-Orientales : Les dispositifs d’hébergement d’urgence reçoivent les louanges du ministre
SOCIAL•Deux tiers des personnes sans logis ayant contacté le 115 ont reçu une proposition20 Minutes avec agence
Les Pyrénées-Orientales peuvent être satisfaites de leurs dispositifs d’hébergement d’urgence. C’est en tout cas l’avis émis ce samedi par Jean-Christophe Combe. Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées s’est exprimé sur le sujet lors de la visite officielle d’un lieu d’accueil de jour (LAJ) situé à Perpignan (Pyrénées-Orientales), raconte France Bleu Roussillon.
En matière d’hébergement d’urgence dans le département, il a estimé que les « choses sont plutôt bien organisées ». Le ministre s’est notamment félicité de l’efficacité de la collaboration des différents acteurs associatifs et de l’Etat. Il en a voulu pour preuve le nombre limité de personnes dans le besoin à qui aucune solution n’est proposée. A titre de comparaison, Jean-Christophe Combe a évoqué les nombreuses familles encore sans-abri dans l’ensemble du pays.
Il a aussi rappelé l’existence de 200.000 places mises à disposition par le gouvernement à l’échelle nationale. Dans les Pyrénées-Orientales, deux tiers des personnes sans logis ayant contacté le 115 ont reçu une proposition d’hébergement, a indiqué le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) 66. Le département compte quelque 330 places.