Réinsertion : Après dix ans de prison, Mouloud Mansouri prépare des détenus à leur sortie
EXPERIENCE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre le fondateur de l’association Fu-Jo20 Minutes avec Brut
Après sa détention pour trafic de drogue, Mouloud Mansouri est sorti de prison avec plein de projets et d’envies en tête : « on était le 30 mai 2008, il était 8 heures du matin et je sortais enfin par cette porte après une décennie d’incarcération ! Il y a une pression qui redescend quand on est libéré. Je me sentais léger, mais aussi excité parce que j’avais perdu dix ans de ma vie, et que je devais repartir à zéro ».
Un travail important avec les détenus
Aujourd’hui, l’homme est producteur de musique et travaille à la réinsertion des détenus par le biais de son association, Fu-Jo. Il a notamment élaboré l’album Shtar Academy avec la maison d’arrêt de Fresnes. Cette volonté de travailler dans l’enceinte pénitentiaire lui a bien sûr été inspirée par son expérience personnelle : « j’ai fait dix ans de prison, mais ça fait presque 15 ans que je bosse avec et pour des détenus ».
NOTRE DOSSIER « PRISON »
« Si on ne fait rien pour les détenus, c’est-à-dire si on n’organise pas des activités, la venue de l’Éducation nationale, les concerts, bah, la prison, en fait, c’est que des murs qui servent à empêcher les mecs de sortir… et ça sert à rien ! Alors quand tu es en détention, il faut que tu te prépares à la sortie. À toi de faire ton chemin et de réfléchir à ce que tu veux ou pas », conclut l’ex-détenu.
À lire aussi