ACTUALITESZelensky à Washington, Musk lâche la tête de Twitter et échec de Vega-C

C’est l’heure du BIM : Zelensky à Washington, Musk quitte la tête de Twitter et échec de Vega-C

ACTUALITES« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)
Xavier Moulinot

X.M.

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Zelensky va être reçu ce mercredi par Biden à la Maison-Blanche

C’est une visite qui sonne comme un camouflet pour Vladimir Poutine. Volodymyr Zelensky va être reçu ce mercredi à la Maison-Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. A l’occasion de ce tout premier déplacement international du président ukrainien depuis le début de la guerre, elle a fait savoir que le président américain annoncerait une nouvelle aide « significative » à Kiev, qui devrait notamment comprendre une batterie de missiles Patriot. Cette visite va en outre coïncider avec une grande réunion militaire autour de Vladimir Poutine : le président russe veut en effet tirer le même jour les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023.

Elon Musk annonce qu’il va quitter la tête de Twitter

Moins de huit semaines après la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, l’oiseau bleu ne voit pas la tempête s’apaiser. Dernier rebondissement en date ? Le nouveau propriétaire de la plateforme a annoncé mardi son intention de quitter la tête du réseau social dès lors qu’il aura « trouvé quelqu’un d’assez fou » pour le remplacer, expliquant qu’il se concentrera ensuite sur les « équipes logiciel et serveurs ». Elon Musk réagissait au résultat du sondage qu’il avait lui-même initié lundi sur Twitter, demandant s’il devait se retirer de la tête de l’entreprise ou non, 57 % des 17 millions de votants répondant par l’affirmative.

Echec du premier vol commercial de la fusée Vega-C

C’est un revers pour l’Europe spatiale. Le nouveau lanceur léger européen Vega-C, qui devait effectuer son premier vol commercial avec à son bord deux satellites d’Airbus, s’est perdu après son décollage depuis Kourou en Guyane mardi. Dix minutes après le décollage, à 22h47, la trajectoire du lanceur a dévié de celle programmée, puis les télémesures ont cessé d’arriver à la salle de contrôle du Centre spatial. C’est un échec de taille pour l’Agence spatiale européenne (ESA), responsable des programmes de lanceurs européens, alors que la compétition mondiale fait rage sur le marché des lancements, l’américain SpaceX en tête. La fusée Ariane 6 est le principal moteur de la riposte, mais le report à fin 2023 du vol inaugural initialement prévu pour 2020 a pénalisé l’ESA qui compte 22 Etats membres.