Solidarité : Ils transforment des combinaisons de plongée en tapis de sol pour les SDF
RECYCLAGE•Brut, partenaire de « 20 Minutes », découvre une bienveillante et admirable initiative20 Minutes avec Brut
Pêcheur sous-marin, Mathieu Ferreira avait l’habitude de faire des maraudes afin de proposer de la soupe de poisson aux SDF. Constatant que ses « voisins de trottoir » dormaient sur des cartons qui ne les isolaient pas du froid, ce jovial Marseillais a eu l’idée de faire profiter les sans-abri de ses équipements : « Vu que je suis pêcheur sous-marin, j’ai une combinaison qui me protège du froid… Alors j’ai pensé "Pourquoi ne pas en récupérer pour en faire profiter les moins fortunés ?" ».
« C’est du recyclage solidaire »
Il a alors fondé l’association Les Pêcheurs du cœur, dont il est également le président, pour recycler les équipements à destination des sans-abri : « On prend des combinaisons usagées, on fait une découpe avec un patron. Il nous faut quatre hauts de combinaisons ou trois bas et demi pour faire un tapis. Avec les bras, on fabrique des coussins qu’on remplit avec des petits copeaux de combinaison découpés. C’est du recyclage solidaire », explique-t-il.
NOTRE DOSSIER « SOLIDARITÉ »
Les Pêcheurs du cœur travaillent en collaboration avec Les Taxis de l’espoir Marseille, qui se chargent de distribuer les tapis et coussins aux sans-abri. « Le froid est la première cause de mortalité des SDF. Des fois, on ferme les yeux, on passe à côté, on ne dit même pas un bonjour. Alors que, en fait, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi, ça pourrait être mes collègues, ça pourrait être n’importe qui », conclut Mathieu.