GRAMMAIREQuelque soit ou quel que soit, quelles différences ?

Définition : Quelque soit ou quel que soit, quelles différences ?

GRAMMAIRE« Quel que soit » s’écrit en deux mots lorsqu’il est suivi du verbe être au subjonctif ou qu’il peut être remplacé par « peu importe »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • «Quel que » s’écrit en deux mots devant le verbe être au subjonctif, ou autre verbe attributif. Lorsque l’on écrit « quel que » en deux mots, il faut accorder « quel » au sujet.
  • En fonction de sa place dans la phrase, « quelque » en un mot sera un adverbe ou un adjectif. Placé devant un adjectif numéral ou un adverbe, « quelque » est un adverbe et est donc invariable.
  • Placé devant un nom, « quelque » est un adjectif et s’accorde avec le sujet si celui-ci est au pluriel.

Faut-il écrire « quelque soit » ou « quel que soit » ? Pour le savoir, il faut regarder sa place dans la phrase. Voici quelques règles pour ne plus se tromper.

Quand écrire « quel que » en deux mots ?

Il faut écrire « quel que » en deux mots si la formule précède un verbe attributif, dans la plupart des cas, le verbe « être » au subjonctif. Un autre moyen de le vérifier est de remplacer « quel que » par « peu importe » dans la phrase. Lorsque « quel que » s’écrit en deux mots, il faut accorder « quel » avec le sujet :

  • « Quelle que » soit la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !
  • « Peu importe » la raison de ta venue, je serai toujours heureux de te voir !

De même, on écrit « quels que soient les obstacles, nous les surmonterons » et non « quelques soient les obstacles », car « quels que » peut être remplacé par « peu importe » et est suivi du verbe « être » au subjonctif.

Quand écrire « quelque » en un mot ?

« Quelque » s’écrit en un mot et est invariable lorsqu’il est utilisé comme un adverbe, ou s’il se trouve devant un autre adverbe ou un adjectif numéral :

  • Je suis « quelque peu » déçu par le film.
  • Il ne l’a pas vue depuis « quelque » 40 ans.

Dans ce dernier cas, « quelque » peut être remplacé par « environ ».

Lorsque « quelque » est placé devant un nom et exprime quelque chose de quantifiable, c’est un adjectif. Il faut l’accorder avec le sujet. Pour l’identifier, on peut remplacer « quelque » par « un peu » :

  • Je souhaiterais prendre « quelques » jours de vacances.
  • Il aimerait « quelque » tranquillité.