M. ou Mr. : Comment et quand utiliser l’abréviation de Monsieur ?
ABREVIATION•Il faut écrire « Monsieur » en toutes lettres lorsque l’on s’adresse directement à la personne, comme dans une formule de politesse20 Minutes avec agences
L'essentiel
- L’abréviation en français de « Monsieur » est « M. » Avant le XVIIIe siècle, « Monsieur » était abrégé en « Mr » : cette écriture est aujourd’hui réservée à l’abréviation anglaise de « Mister »
- « M. » s’utilise à l’écrit devant un nom de famille, un titre ou une fonction. Il faut écrire « Monsieur » en toutes lettres pour le titre d’un ouvrage, lorsque l’on s’adresse directement à une personne dans une lettre, ou s’il s’agit du nom commun « monsieur »
- Il est correct d’écrire « monsieur » mais l’emploi de la majuscule permet d’exprimer sa considération envers la personne.
Le terme de civilité « Monsieur », aujourd’hui employé pour s’adresser à un homme quel que soit son statut, est l’évolution du terme d’adresse « Monseigneur », autrefois utilisé pour s’adresser à des hommes de haut rang.
Abréviation de « Monsieur »
L’abréviation de « Monsieur » est « M. » : un M majuscule suivi d’un point. Cette écriture a été adoptée par l’Académie française au XVIIIe siècle. Auparavant, l’abréviation « Mr » était utilisée.
De nos jours, « Mr » est l’abréviation de « Mister », traduction de « Monsieur » dans la langue de Shakespeare.
Utilisations de « M. »
L’abréviation « M. » s’utilise devant :
- Un nom de famille : « M. Durand ».
- Un titre ou une fonction : « M. le président de la République ».
Dans certains cas, il faut écrire « Monsieur » en toutes lettres :
- Si l’on s’adresse directement à la personne, par exemple dans une lettre de motivation.
- Lorsqu’il s’agit du titre d’un ouvrage : « Monsieur de Pourceaugnac » de Molière.
- Dans le cas d’un nom commun : « Le monsieur avec le manteau noir sur le banc ».
Si le mot « monsieur » est écrit en toutes lettres, il n’est pas obligatoire d’y mettre une majuscule. L’emploi de la majuscule peut toutefois être utilisé pour faire part de sa considération pour le destinataire ou la personne dont on parle.
Il peut être judicieux de préciser le prénom de la personne dont on parle pour être sûr qu’il s’agisse bien de « Monique Dupont », et non de son mari.
Abréviation de « Messieurs »
Le pluriel de « Monsieur » est « Messieurs », et sa forme abrégée est « MM. ». Par exemple, pour parler de M. Dupont et M. Martin, on peut dire : « MM. Dupont et Martin ».
À lire aussi