FRICHE INDUSTRIELLEDes désaccords autour de l’ancienne usine Michelin à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand : Des désaccords autour de l’aménagement du site de l’ancienne usine Michelin

FRICHE INDUSTRIELLELa Métropole a assuré que toutes les décisions étaient en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un collectif d’associations a adressé en novembre une lettre ouverte à la métropole de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les membres d’Alternatiba/ANV 63 réclament une concertation publique avec la population au sujet de l’usine Michelin de Cataroux abandonnée pendant des années. Le courrier relayé par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi revendique le droit à un « choix collectif ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le site de quarante hectares situé au cœur de la ville suscite la convoitise des promoteurs immobiliers, qui y ont déjà bâti de nouveaux logements, commerces et entreprises. Or, comme le souligne un membre du collectif, il s’agit de « la plus grande friche industrielle » de la commune. Les auteurs de la lettre estiment que peu de villes ont une telle opportunité d’aménagement en tenant compte l’environnement et des préoccupations de la population.

Leur démarche est soutenue par des élus. Le conseiller métropolitain Diego Landivar ( « Clermont en commun » - LFI) déplore ainsi le manque de concertation citoyenne pour ce site d’une importance capitale. La Métropole s’est défendue en arguant que toutes les décisions prises l’étaient en accord avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).