ACCESSIBILITEDes répliques de statues explorables au toucher pour les malvoyants à Reims

Reims : Des répliques de statues explorables au toucher pour les malvoyants

ACCESSIBILITELes répliques seront construites en résine et recouvertes de métal afin de maximiser les sensations au toucher
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Découvrir des œuvres par le toucher. C’est le projet de l’association Valentin Haüy à destination des personnes malvoyantes qui pourront bientôt s’approprier les statues de la Maison des musiciens à Reims (Marne). En effet, des répliques vont être créées à destination de ce public, explique L’Ardennais ce dimanche.

Pour cela, les membres de l’association Renaissance de la Maison des musiciens, à l’origine de la réhabilitation des statues et de la façade, inaugurée en 2021, vont plancher sur de nouvelles réalisations adaptées. Il s’agira de représentations imprimées en 3D avec une résine recouverte de métal. Ce dernier matériau est en effet particulièrement adapté au toucher et peut être désinfecté facilement.

La construction de ces statues devrait coûter environ 80.000 euros. Dans le cadre du financement, une convention impliquant la ville de Reims, l’association Valentin Haüy et l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims (Esad) a été signée. La Fondation du patrimoine et des mécènes pourraient également être approchés.