Lyon : Les premiers flocons de neige et le verglas engendrent une belle pagaille
GALèRE•Comme à chaque épisode neigeux, la métropole de Lyon a été critiquée pour son manque d’anticipation. Pouvait-elle faire mieux ?Caroline Girardon
L'essentiel
- Mardi matin, l’agglomération lyonnaise s’est réveillée sous deux à trois centimètres de neige. Suffisant pour engendrer une belle pagaille sur les routes.
- La situation a été tout aussi chaotique sur les rails et sur les autoroutes de la région Rhône-Alpes.
- Le dispositif hivernal enclenché par la métropole de Lyon à 2 heures et renforcée à 3h30 n’a pas empêché les critiques. Accusée d’avoir manqué d’anticipation et de réactivité, la collectivité se défend.
Mardi matin, l’agglomération lyonnaise s’est réveillée sous la neige. Deux à trois centimètres sont venus recouvrir trottoirs, bancs publics, pelouses et principaux axes routiers. De quoi provoquer une belle pagaille. Le dispositif hivernal, enclenché par la métropole de Lyon à 2 heures et renforcé à 3h30, n’a pas empêché la formation de monstrueux embouteillages. A 9h15, le taux de congestion était de 132 %. Aucun bus n’est sorti des dépôts avant 10h30. La mesure a été précise par précaution pour éviter que les véhicules dérapent sur la chaussée verglacée et ne viennent se mettre en travers, au risque de paralyser davantage la circulation.
Mais comme à chaque épisode neigeux ou de verglas, le manque de réactivité de la métropole a été pointé du doigt, à commencer par les élus de l’opposition. « Nouvel échec pour Bruno Bernard qui n’a ni anticipé le salage des rues alors que l’alerte orange est déclenchée depuis (lundi) après-midi, ni préparé le Sytral pour la circulation des bus. C’est une honte ! », fustige sur son compte Twitter Pierre Oliver, le maire LR du deuxième arrondissement de Lyon.
Des prévisions trompeuses
Le dispositif aurait-il dû être enclenché bien avant, vers 22 heures lundi soir lorsque les premiers flocons ont commencé à tomber ? « Cela n’aurait servi à rien. La neige aurait continué de recouvrir ce qui aurait été enlevé. Enfin de compte, la mesure aurait été inefficace », répond à 20 Minutes la métropole de Lyon précisant avoir été trompée par les prévisions de Météo France. Déjouant les pronostics, l’épisode neigeux ne s’est pas arrêté à 4 heures, comme les prévisionnistes le prédisaient. « La situation s’est révélée plus compliquée. C’est la raison pour laquelle le dispositif a été renforcé vers 3h30 », ajoute la collectivité, précisant qu’une journée de déneigement en continu revient à 400.000 euros.
Les moyens déployés ont-ils été suffisants ? Sur les 120 véhicules équipés de sableuses automatiques et de lame de déneigement que recense la métropole, 20 camions ont été déployés à 2 heures. Puis 20 autres, une heure et demie plus tard. « Bien sûr qu’il y a des gens coincés quand il neige. Et on ne peut être que désolés », a tranché le président de la métropole Bruno Bernard, interpellé à l’ouverture du conseil métropolitain. Comprenez que cela fait partie des désagréments habituels à accepter.
Des autoroutes bloquées, des trains à l’arrêt
La situation a été tout aussi chaotique sur l’autoroute A7 fermée entre Bourg-lès-Valence et Tain l’Hermitage (Drome) en direction de Lyon « malgré la rotation sans interruption des engins de salage depuis (lundi) après-midi », rapporte Vinci. Deux poids lourds se sont retrouvés « en difficulté » à cause de la chaussée glissante. Ce qui a nécessité l’interruption de la circulation durant plusieurs heures. Plus globalement, de nombreux bouchons ont également été constatés sur les autoroutes traversant la région Rhône-Alpes.
Côté TER, la circulation s’est révélée également très compliquée. « La totalité des lignes » de la région ont été impactées, confirme la SNCF, ajoutant que « divers dérangements d’aiguillages multiplient les retards et suppressions sur l’étoile ferroviaire lyonnaise », même si le trafic a progressivement repris aux alentours de midi.