Val-d’Oise : Une société espère vendre plus d’1 million de cartes de vœux en quelques semaines
TRADITION•Des graphistes imaginent déjà les modèles de l’année prochaine20 Minutes avec agences
Les cartes de vœux continuent d’avoir la cote, malgré la concurrence féroce des SMS et e-mail. Durant la période des fêtes de fin d’année, environ 100 millions devraient vendus en France. À Marines (Val-d’Oise), un éditeur de cartes postales espère écouler entre 1,2 et 1,3 million de cartes dans les prochaines semaines, rapporte Le Parisien. Chez Pictura, une filiale d’une entreprise suédoise, les modèles sont imaginés un an et demi à l’avance. Celles de fin 2024 sont déjà en réflexion.
Important renouvellement
Gaufrage, or, paillettes… Il y en a pour tous les goûts. Derrière les 4.000 références, c’est un travail de plusieurs mois. Le directeur général de l’entreprise et la directrice artistique valident les différentes créations des six graphistes. « Nous, nous sommes vraiment dans le haut de gamme. On croit beaucoup à l’effet de surprise, on souhaite que quand les gens l’ouvrent, ce soit vraiment l’effet waouh », a expliqué le patron à nos confrères.
Si certains classiques traversent le temps, entre 35 et 50 % des références sont renouvelées tous les ans. Les cartes de Pictura sont vendues entre 2 et 8 euros.