VERBEDéfinition : amener ou emmener, quelles différences ?

Définition : Amener ou emmener, quelles différences ?

VERBELes verbes « amener » et « emmener » désignent tous deux le déplacement d’une personne ou d’un animal, mais ne veulent pas dire la même chose
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L'essentiel

  • «Amener » et « emmener » sont tous deux dérivés du verbe « mener » et s’emploient principalement pour parler d’une personne ou d’un animal.
  • Le verbe « amener » met l’accent sur la destination et suggère que l’on ne reste pas avec la personne ou l’animal. « Emmener » donne l’importance au lieu de départ que l’on quitte, et veut dire que l’on va rester avec la personne ou l’animal.
  • Si l’on parle d’un objet ou une chose inanimée qui ne peut être portée, il est correct d’utiliser « amener ». Pour toutes les autres choses inanimées, il faut employer « apporter » ou « emporter », qui se différencient l’un de l’autre par les mêmes nuances qu’« amener » et « emmener ».

«Amener » ou « emmener » ? Si ces deux verbes sont très proches l’un de l’autre, ils ne veulent pas dire la même chose ! Voici quelques explications pour ne plus les confondre.

Amener : définition et exemple

Le verbe « amener » est dérivé du verbe « mener », qui signifie « conduire vers, faire aller avec soi » et s’emploie pour parler de quelque chose d’animé : une personne ou un animal.

« Amener » met l’accent sur la destination dont le mouvement se rapproche et suggère qu’on laisse la personne ou l’animal au lieu d’arrivée : « j’amène ma fille chez mes parents » signifie que le parent va déposer la petite fille chez ses grands-parents et n’y reste pas. Amener peut aussi vouloir dire « provoquer, entraîner » quelque chose.

Emmener : définition et exemple

Tout comme le verbe amener, emmener est dérivé du verbe mener. La différence est que le verbe « emmener » met l’accent sur le lieu que l’on quitte et suggère que la personne qui parle reste avec la personne ou l’animal qui se déplace avec elle. « J’emmène mon fils chez le médecin » signifie que le parent accompagne son enfant chez le médecin et restera avec lui pendant la consultation.

Amener : cas particuliers

  • Une chose qui ne peut pas être portée avec les bras : « J’amène ma voiture au garage. »
  • Amener quelque chose dans le sens de transporter : « Le bateau amène les marchandises. »

Apporter/Emporter

Pour les autres choses inanimées ou objets, on préférera employer « apporter » ou « emporter » selon les cas :

  • « Apporter » pour parler de quelque chose que l’on porte jusqu’à la destination.
  • « Emporter » pour parler de quelque chose que l’on porte avec soi depuis le point de départ.

« J’amène… avec moi »

Les verbes « amener », « emmener », « apporter » et « emporter » suggèrent déjà le « avec soi » : c’est donc un pléonasme de dire « j’emmène mon chien avec moi ».