Puy-de-Dôme : La prolifération de rats inquiète les habitants de Clermont-Ferrand
NUISIBLES•Les travaux dans la ville font remonter les rongeurs à la surface20 Minutes avec agences
Certains habitants de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) s’inquiètent de la prolifération de rats dans la Ville ces dernières années. La pose du réseau de chaleur, qui se poursuit jusqu’en mai 2023, a notamment fait remonter à la surface de nombreux nuisibles, relaie La Montagne. Une riveraine du boulevard Lafayette confie ainsi que sa résidence est envahie et qu’elle a même retrouvé le cadavre d’un rat coincé derrière le lit de sa fille.
Interrogé par nos confrères, l’adjoint au maire en charge de la sécurité publique tente de relativiser. Jérôme Godard explique ainsi que Clermont-Ferrand compte deux fois plus de rats que d’habitants, un quota classique pour une ville de cette dimension.
Les services d’hygiène mobilisés
L’élu reconnaît que les travaux ont tendance à rendre les rongeurs plus visibles. Mais selon lui, ces animaux ont également une utilité dans l’espace public. Quant aux services d’hygiène, ils réalisent environ une vingtaine d’interventions par mois. Là encore, Jérôme Godard précise que ce chiffre n’est pas anormal, d’autant que les agents sont parfois contraints d’opérer à plusieurs reprises sur un même bâtiment.
À lire aussi