Définition : Nudiste ou naturiste, quelles différences ?
Vocabulaire•Le naturisme et le nudisme sont souvent confondus alors que l’un désigne une pratique ponctuelle tandis que l’autre correspond à un mode de vie20 Minutes avec agences
L'essentiel
- Le nudisme et le naturisme ont en commun la pratique de la nudité, sans volonté de choquer
- Les nudistes pratiquent la nudité dans des endroits autorisés, ou lors de manifestations ou évènements
- Le naturisme est un mode de vie qui utilise la nudité comme moyen de vivre au plus proche de l’état naturel et d’être égal à l’autre
- Qu’il s’agisse de nudisme ou de naturisme, la nudité dans les lieux publics est encadrée et un non-respect de ces règles est puni par la loi
- Ce sont les collectivités locales qui sont responsables de l’encadrement de ces pratiques
Dans la Grèce Antique, la nudité était vue comme un moyen de se rapprocher de la nature, qui, associé avec l’exercice physique, permettait de guérir les maladies. De nos jours, s’il n’est plus accepté d’être nu dans la plupart des espaces publics, la pratique existe encore dans un cadre plus défini.
Naturisme
La Fédération Naturiste Internationale définit le naturisme comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin de l’environnement ».
Plus que le simple fait de vivre nu, le naturisme est un véritable art de vivre dont l’idée principale est le retour à un état naturel. Le naturisme est aussi lié à une bonne hygiène de vie, au respect de l’environnement et de l’autre. La nudité permet l’égalité et l’acceptation de tous les corps.
Si les naturistes vivent nus chez eux, à l’extérieur, cette pratique est encadrée. La responsabilité de la régulation revient aux collectivités locales, qui définissent les lieux dans lesquels la nudité est autorisée. Cela peut être sur une plage, un camping, ou même une calanque !
Différences avec le nudisme
Contrairement au naturisme, le nudisme est le fait de se mettre nu en extérieur, de manière ponctuelle. Cela peut être pour le plaisir d’être nu sur une plage qui l’autorise, lors de manifestations, et même pour la bonne cause ! En dehors de ces évènements, une personne nudiste est habillée en société.
Points communs avec le nudisme
Le naturisme et le nudisme ont une volonté commune de ne pas choquer. Au contraire de l’exhibitionnisme, qui lie la nudité à un caractère sexuel et choquant et qui est puni par la loi.
À lire aussi