Définition : (Être) à fleur de peau
Expression•On dit d’une personne qui réagit de manière excessive dans l’émotion ou l’énervement qu’elle est à fleur de peau20 Minutes avec agences
L'essentiel
- En son sens littéral, « à fleur de peau » désigne la surface de la peau
- L’expression illustre le fait que lorsque la peau est touchée très légèrement, elle frissonne de manière visible
- Il faut comprendre l’expression au sens figuré : à la moindre sollicitation, une personne à fleur de peau va réagir de manière exacerbée
- Selon comment on l’emploie, l’expression peut désigner quelqu’un de sensible : « sa sensibilité est à fleur de peau »
- Ou bien quelqu’un qui s’énerve facilement : « il a les nerfs à fleur de peau »
«A fleur de peau » vient du latin florem qui signifie « la partie supérieure de quelque chose » ou encore sa surface. Lorsque l’on effleure la surface de la peau, celle-ci est parcourue de frissons : une très légère stimulation entraîne une réaction visible.
Définition de l’expression « à fleur de peau »
En son sens propre, l’expression « à fleur de peau » est une locution adverbiale qui désigne la surface de la peau.
Dans le langage courant, c’est le sens figuré qui est davantage utilisé. Être à fleur de peau veut dire que la moindre sollicitation entraîne une réaction exacerbée chez la personne dont on parle.
Signification de l’expression « à fleur de peau »
Selon la manière dont elle est employée, la locution adjectivale « à fleur de peau » peut désigner deux réactions différentes et presque opposées.
- Lorsqu’une personne dit « je suis à fleur de peau », cela veut dire qu’à ce moment, elle est en proie à une grande sensibilité émotionnelle, et que la moindre sollicitation risque d’entraîner une vive réaction de sa part. Cela peut être une personne qui se met à pleurer en réaction à une remarque ou une demande qui paraît anodine.
- « À fleur de peau » peut aussi désigner l’irritabilité d’une personne. Par exemple, on dira d’une personne qu’elle a les nerfs à fleur de peau si elle s’emporte facilement en réaction à une simple remarque ou frustration, comme si ses nerfs se trouvaient juste sous la surface de sa peau.
Dans les deux cas, la réaction paraît disproportionnée par rapport à ce qui l’a déclenchée.
Synonyme de « à fleur de peau »
Des synonymes d’« être à fleur de peau » sont « sensible » ou encore, « fragile ».
Une autre manière de dire « Avoir les nerfs à fleur de peau » est d’employer « être énervé, avoir les nerfs à vif, être irritable ».
À lire aussi