Chasse : Des ONG interpellent le président Macron pour « mieux partager l’espace »
FAUNE•La lettre envoyée au président de la République est signée de grandes ONG comme France Nature Environnement, Greenpeace ou la Ligue pour la protection des oiseaux20 Minutes avec agences
Deux jours sans chasse par semaine, dont le dimanche. Voici la demande formulée par une quinzaine d’ONG de défense de l’environnement qui ont écrit au président Emmanuel Macron.
« Nos associations vous demandent formellement d’instaurer sans plus tarder au niveau national deux jours dont le dimanche sans chasse ni destruction », est-il écrit dans ce courrier daté de novembre mais rendu public ce jeudi. La lettre est signée de grandes ONG comme France nature environnement (FNE), Greenpeace ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
« La faune a elle aussi le droit à deux jours sur sept »
« Il est plus que temps de mieux partager l’espace, d’autant que les accidents, toujours trop nombreux malgré la réduction du nombre de chasseurs, ne sont plus acceptables », jugent les signataires. « D’autre part, la faune a elle aussi le droit à deux jours sur sept sans chasse ni destruction dans un pays où la pression cynégétique en termes de période d’ouverture et de nombre d’espèces chassées bat tous les records en Europe », ajoutent-ils dans cette brève missive.
Des députés écologistes viennent de déposer une proposition de loi visant « à interdire la chasse les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires ». Le gouvernement avait annoncé en octobre une « feuille de route pour améliorer et garantir la sécurité à la chasse », envisageant notamment d’instaurer un délit d’alcoolémie ou dans certaines régions des demi-journées sans chasse.
Si le gouvernement privilégie une mise en place au niveau local, dans des forêts périurbaines ou très fréquentées, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Bérangère Couillard avait dit ne pas fermer la porte « à une orientation nationale » et a indiqué que le faire le dimanche « n’est pas un sujet tabou ».