ANIMAUXLes éleveurs du Finistère se forment pour protéger leur bétail

Finistère : Attaques de chiens errants et retour du loup, les éleveurs protègent leur troupeau

ANIMAUXLes éleveurs se tournent vers la formation de chien de troupeau pour apprendre à protéger leurs animaux
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Confrontés à des attaques de chiens errants et à l’arrivée récente du loup en Bretagne, les éleveurs du Finistère ont décidé de prendre les devants. Ils se forment et adoptent des chiens de troupeau qui auront pour mission de protéger le bétail, rapporte Le Parisien.

La formation de chiens de troupeau est organisée par la Chambre d’agriculture de Bretagne. Elle s’adresse aux éleveurs, bergers, professionnels de la montagne et dure une semaine. Elle permet de leur apprendre les bons réflexes à avoir avec leur troupeau et leur chien. Une douzaine d’éleveurs ont déjà effectué cette formation. Ils venaient du Finistère mais aussi des Côtes-d’Armor et du Morbihan.

Bientôt un « Plan loup »

Les attaques de bétail se sont multipliées ces derniers temps dans le Finistère. La préfecture a réagi en mettant en place des mesures qui permettent la capture, la mise en fourrière voire la neutralisation des chiens errants dangereux. Elle devrait bientôt dévoiler un « Plan loup » pour soutenir les éleveurs locaux en cas d’attaques.